vendredi 6 février 2015

La petite souris

L'anecdote de mon école primaire

L'histoire

voir l'histoire de la petite souris

Ce qui aurait pu se passer différemment

La ''petite souris'' est une métaphore représentant un élève ayant des difficultés d'apprentissage. Ces difficultés peuvent être très différentes et variées en présence chez la personne qui les vie au jour le jour. Dans le cas d'une école ayant déjà plusieurs ressources pédagogiques disponibles, l'utilisation des technologies d'information et de communication (TIC) peu s'avérer efficace à aider les élèves qui ne peuvent pas travailler de la même façon que les autres.

Voici donc les trois ''trucs'' qui auraient pu aider la ''petite souris'' de mon école primaire, et d'autre élèves se trouvant dans des situations semblables.

1- Se servir des services de messagerie, ou de communication afin de donner les consignes aux élèves de la classe. Les professeurs de mon école ont pris l'habitude de faire des photocopies afin de distribuer rapidement les listes de consignes et les exercices à faire aux élèves. Or, un fichier sur ordinateur revient au même en plus d'aider les élèves qui ont de la difficulté à s'organiser à ne pas géré une pile de feuilles volante hasardeuses.

2- Dans le laboratoire informatique, se servir des ressources du laboratoire informatique. Si chaque élève est déjà isolé à son poste de travail, ce n'est pas déraisonnable de leur donner accès à des vidéos tutoriels, des logiciels d'aide et une paire d'écouteur. Cela donne la chance aux élèves de se sentir plus responsable d'eux même, et de valoriser leur esprit d'initiative. Et pour ce qui est des élèves ayant un déficit d'attention, il s'agit d'une source de stimuli de moins lorsqu'ils ont leur écouteurs aux oreilles. Ils peuvent écouter les vidéos à leur rythme sans se soucier des autres, et faire répéter les instructions ou le cours à volonté.

3- Mettre en place un forum pour les élèves, ou leur donner accès à un '' mur'' sur lequel ils peuvent mettre leurs question et leur commentaires. Les élèves ayant des troubles anxieux ne seront pas forcément en mesure ''d'attendre leur tour'' avant de recevoir de l'aide. Une page quelconque peut être mis à disposition afin qu'ils puissent s'exprimer au fur et à mesure des travaux. Les élèves sont déjà sur l'ordinateur, ce n'est qu'un onglet de plus et cela leur donne la chance de voir aussi les commentaires et questions des autres personnes de la classe. C'est également un atout pour le professeur qui ne se sent plus tiraillé entre 25 élèves qui ont plusieurs fois le même problème.

Plusieurs site donnent déjà les services nommé dans cette liste.
Le site de la Khan Academy donne accès à des vidéos de cours dans plusieurs matières et niveaux scolaires différents.
Le site de padlet permet aux gens se laisser des ''post-it'' via l'ordinateur.
Etherpad et framapad permettent l'écriture en collaboration en indiquant ce qui a été écris pas qui.

1 commentaire:

  1. Bonjour Clara, je m’appelle Kim et je suis tout comme toi dans le cours PPA1114. J’aime le fait que tu utilises la métaphore de la petite souris pour parler des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Je crois même que ce serait une bonne façon d’expliquer à un ÉHDAA sa réalité à l’aide de cette histoire (je ne suis pas certaine de savoir où je suis supposée la trouver par contre). Il est vrai que ces élèves apprennent différemment et que l’intégration des technologies en classe peut venir soutenir leurs apprentissages.
    Ensuite, je trouve pertinents les 3 «trucs» que tu donnes. D’abord, il est vrai que gérer du papier pour un ÉHDAA peut s’avérer une tâche ardue. Par exemple, les élèves ayant un TDAH ont de la difficulté à s’organiser, c’est pourquoi le transfert des consignes sur tablette serait une bonne façon de contourner cette difficulté. D’ailleurs, parlant d’élève ayant un TDAH, il semblerait, selon une étude de l’Université de la Pennsylvanie, que ces enfants ont une imagination plus grande que la moyenne, c’est-à-dire qu’ils sont très créatifs. Voici l’article du journal LE DEVOIR
    qui fait part de ces constats. Ce qui m’amène à démontrer que l’utilisation des TIC en classe pourrait être très bénéfique pour ces élèves étant donné qu’aujourd’hui il n’existe pratiquement aucune limite avec les technologies.

    Finalement, je trouve aussi que les vidéos mis en ligne par la Khan Academy peuvent être utiles pour les élèves HDAA, puisque comme tu le mentionnes, les élèves peuvent travailler à leur rythme. Et le point que je veux ajouter à cela, c’est surtout que l’enseignant, lui, peut adapter son enseignement selon les forces et faiblesses de ses élèves.
    En somme, il est très pertinent pour les enseignants en adaptation scolaire d’intégrer les TIC puisqu’ils amènent une diversité d’aides et de soutiens adaptée pour nos élèves.

    Merci!

    Kim

    Sokolnicka,Isabelle. (2014, 15 novembre).Sur les autoroutes de la créativité. Le Devoir. Repéré à URL http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/423990/tdah-sur-les-autoroutes-de-la-creativite

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