samedi 21 février 2015

Analyse de la souris

Le syndrome d'asperger?

J'avais déjà mentionné que la petite souris est en fait une métaphore pour un élève ayant des difficultés dans le milieu scolaire. J'ai ici dessiné la cas d'une petite souris ayant le syndrome d'asperger.

Pour ceux qui recherchent plus d'informations, le site d'Autisme Montréal donne une très belle définition ainsi qu'un cour historique sur le développement de ce diagnostic.

Une maladie mentale?

Le syndrome d'asperger n'est pas reconnu comme étant une maladie mentale car il ne s'agit pas d'un ''changement'' qui se développe chez la personne. (voir le site de l'agence de la santé publique du canada

Il s'agit en fait d'un trouble présent dès la naissance qui peut être identifié par une liste de symptômes. Chez certaines personnes, le syndrome est tellement présent qu'il devient un handicap.
Cependant, il existe des mesures dans le système scolaire québécois afin de venir en aide aux enfants en situation de handicap. ( voir référentiel sur les élèves à risque et HDAA )

Le syndrome dans la culture générale

Il existe une grande liste de références  à ce sujet car plusieurs personnes s'y sont intéressé au cours des dernières années. Que ce soit dans les oeuvres documentaires ou la fiction, ce syndrome est souvent associé à des personnes particulièrement brillantes ou créatives. Pourtant, le prérequis qui concerne le résultat à un test de quotient intellectuel effectué par des personnes ayant ce syndrome accepte au minimum les abilités égales à la moyenne. Une personne ayant le syndrome d'asperger n'est donc pas forcément un génie, même s'il a une connaissance encyclopédique sur son sujet préféré. Cela veut juste dire qu'il concentre son énergie sur un sujet plutôt que de la diviser sur les autres sujets possibles. Cela peut être un avantage ou un désavantage selon la situation.









1 commentaire:

  1. Je note que tu tentes d’informer au sujet du syndrome d’Asperger. Il est vrai que ce syndrome est encore souvent méconnu ou, quand il est connu, il est associé à toutes sortes de «mythes» comme l’explique le célèbre docteur de Laurent Mottron, spécialiste de l’autisme. Tu peux entendre son opinion ici : SRC Entrevue Christiane Charette en avançant à 1h 14 mn.
    Quand ce ne sont pas les mythes qui monopolisent l’opinion, ce sont les préjugés du public face à ce trouble. Antoine Ouellette, auteur de Musique Autiste, et lui-même Asperger, conclue face à toutes les idées qui rodent autour de ce trouble, qu’il serait simplement important d’«accepter le potentiel, la richesse des personnes, au delà de l’étiquette du handicap».
    Il explique en entrevue au Journal La Presse , que pour lui le fait d’apprendre les raisons de sa différence a été un réel soulagement. Par contre, c’est lorsqu’il s’est confronté aux opinions négatives sur son trouble, qu’il a eu seulement l’impression qu’il était atteint «d’une maladie grave».
    Donc en fait, ce n’est pas tant le syndrome qui est grave, c’est plutôt la façon dont la société l’accueille. Sûrement que si tout le monde changeait sa paire de lunettes en regardant autrement le monde des autistes, il rendrait la vie meilleure à ceux-ci.
    Encore une fois, c’est le docteur Mottron qui invite à changer de lunettes. Il propose de considérer l’autisme et donc l’Asperger, qui en fait partie, comme «une autre forme d’intelligence» dans l'émission Le code Chastenay TQ, car très probablement, nous, les «neuro-typiques» nous ne sommes pas vraiment capables de percevoir cette intelligence ou même de l’évaluer. À ce sujet, tu peux cet article dans:
    Le Devoir
    Merci pour tes informations sur ce trouble fascinant !
    Voici un liens vers le Blog Antoine Ouellette


    RépondreSupprimer