samedi 21 février 2015

Analyse de la souris

Le syndrome d'asperger?

J'avais déjà mentionné que la petite souris est en fait une métaphore pour un élève ayant des difficultés dans le milieu scolaire. J'ai ici dessiné la cas d'une petite souris ayant le syndrome d'asperger.

Pour ceux qui recherchent plus d'informations, le site d'Autisme Montréal donne une très belle définition ainsi qu'un cour historique sur le développement de ce diagnostic.

Une maladie mentale?

Le syndrome d'asperger n'est pas reconnu comme étant une maladie mentale car il ne s'agit pas d'un ''changement'' qui se développe chez la personne. (voir le site de l'agence de la santé publique du canada

Il s'agit en fait d'un trouble présent dès la naissance qui peut être identifié par une liste de symptômes. Chez certaines personnes, le syndrome est tellement présent qu'il devient un handicap.
Cependant, il existe des mesures dans le système scolaire québécois afin de venir en aide aux enfants en situation de handicap. ( voir référentiel sur les élèves à risque et HDAA )

Le syndrome dans la culture générale

Il existe une grande liste de références  à ce sujet car plusieurs personnes s'y sont intéressé au cours des dernières années. Que ce soit dans les oeuvres documentaires ou la fiction, ce syndrome est souvent associé à des personnes particulièrement brillantes ou créatives. Pourtant, le prérequis qui concerne le résultat à un test de quotient intellectuel effectué par des personnes ayant ce syndrome accepte au minimum les abilités égales à la moyenne. Une personne ayant le syndrome d'asperger n'est donc pas forcément un génie, même s'il a une connaissance encyclopédique sur son sujet préféré. Cela veut juste dire qu'il concentre son énergie sur un sujet plutôt que de la diviser sur les autres sujets possibles. Cela peut être un avantage ou un désavantage selon la situation.









Encore et toujours la souris

Premières tentatives de dessins

La bande dessiné



Les 'auto-collants'






Licence Creative Commons
Petite souris de Clara Jutras est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

La petite Souris dans la classe



Suite à mon dernier article, j'ai décidé de publier mon histoire de la petite souris. Je ne mettrais que la version texte pour aujourd'hui et c'est plus tard que la version en bande dessinée sera présenté sur le blogue. En attendant, je vous souhaite une bonne lecture à tous.


vendredi 6 février 2015

La petite souris

L'anecdote de mon école primaire

L'histoire

voir l'histoire de la petite souris

Ce qui aurait pu se passer différemment

La ''petite souris'' est une métaphore représentant un élève ayant des difficultés d'apprentissage. Ces difficultés peuvent être très différentes et variées en présence chez la personne qui les vie au jour le jour. Dans le cas d'une école ayant déjà plusieurs ressources pédagogiques disponibles, l'utilisation des technologies d'information et de communication (TIC) peu s'avérer efficace à aider les élèves qui ne peuvent pas travailler de la même façon que les autres.

Voici donc les trois ''trucs'' qui auraient pu aider la ''petite souris'' de mon école primaire, et d'autre élèves se trouvant dans des situations semblables.

1- Se servir des services de messagerie, ou de communication afin de donner les consignes aux élèves de la classe. Les professeurs de mon école ont pris l'habitude de faire des photocopies afin de distribuer rapidement les listes de consignes et les exercices à faire aux élèves. Or, un fichier sur ordinateur revient au même en plus d'aider les élèves qui ont de la difficulté à s'organiser à ne pas géré une pile de feuilles volante hasardeuses.

2- Dans le laboratoire informatique, se servir des ressources du laboratoire informatique. Si chaque élève est déjà isolé à son poste de travail, ce n'est pas déraisonnable de leur donner accès à des vidéos tutoriels, des logiciels d'aide et une paire d'écouteur. Cela donne la chance aux élèves de se sentir plus responsable d'eux même, et de valoriser leur esprit d'initiative. Et pour ce qui est des élèves ayant un déficit d'attention, il s'agit d'une source de stimuli de moins lorsqu'ils ont leur écouteurs aux oreilles. Ils peuvent écouter les vidéos à leur rythme sans se soucier des autres, et faire répéter les instructions ou le cours à volonté.

3- Mettre en place un forum pour les élèves, ou leur donner accès à un '' mur'' sur lequel ils peuvent mettre leurs question et leur commentaires. Les élèves ayant des troubles anxieux ne seront pas forcément en mesure ''d'attendre leur tour'' avant de recevoir de l'aide. Une page quelconque peut être mis à disposition afin qu'ils puissent s'exprimer au fur et à mesure des travaux. Les élèves sont déjà sur l'ordinateur, ce n'est qu'un onglet de plus et cela leur donne la chance de voir aussi les commentaires et questions des autres personnes de la classe. C'est également un atout pour le professeur qui ne se sent plus tiraillé entre 25 élèves qui ont plusieurs fois le même problème.

Plusieurs site donnent déjà les services nommé dans cette liste.
Le site de la Khan Academy donne accès à des vidéos de cours dans plusieurs matières et niveaux scolaires différents.
Le site de padlet permet aux gens se laisser des ''post-it'' via l'ordinateur.
Etherpad et framapad permettent l'écriture en collaboration en indiquant ce qui a été écris pas qui.